www.chambres-junac.info - Chambres d'Hôtes en Ariège Pyrénées - Page d'accueil
Chambres à Junac
Accueil
Les chambres
Tarifs
Plan d'accès
Loisirs à proximité
Infos sur les Pyrénées
Géographie physique
Cols et sommets
Cours d'eau et lacs
La végétation
ARIEGE ET VICDESSOS
Lieux de visites
Villes et villages
GALERIES PHOTOS
Etang d'Izourt
La Gardelle
Le Pla de Madame
Eglise de Miglos
Château de Miglos

  Chambres d'hôtes "Le Pré de la Forge" - Loisirs à proximité

Chambres d'hôtes

  • La vallée du Vicdessos : un environnement naturel exceptionnel

Les chambres d'hôtes "Le pré de la Forge" à Junac sont situées dans la vallée du Vicdessos, au coeur d'un environnement naturel exceptionnel. La vallée offre de nombreuses possibilités d'activités pour les vacanciers.

  • Le patrimoine préhistorique

Si le patrimoine historique et artistique vous intéresse, vous pourrez visiter les grottes préhistoriques de Niaux, qui abritent des peintures Magdaléniennes vieilles de plus de 10000 ans; vous pourrez compléter vos excursions "préhistoriques" par les visites de la "Grotte de la Vache", situé sur le versant qui fait face à la Grotte de Niaux et qui fut un habitat magdalénien. Non loin de la vallée du Vicdessos,découvrez le Parc Pyrénéen de la Préhistoire (à Banat) ainsi que la gigantesque grotte de Bédeilhac qui abrite également des peintures rupestres dans un cadre grandiose.

  • Le patrimoine historique : château médiévaux et églises romanes

La vallée du Vicdessos abrite un patrimoine historique très intéressant. Vous pourrez visiter les ruines du château médiéval de Miglos (que l'on voit depuis les Chambres d'Hôtes du "Pré de la forge" à Junac). A Vicdessos, quelques kilomètres plus haut dans la vallée se trouvent les ruines très arasée du château de Montréal de Sos, qui fut autrefois la propriété des Comtes de Foix. Particularité qui mérite d'être mentionnée, on accède à la plate-forte du château par une grotte naturelle. Dans une vallée latérale au Vicdessos, à Siguer, se trouve encore un ancien relais de chasse des Comtes de Foix : c'est une belle maison à colombage qui date du XIVème siècle. Les amateurs d'art roman pourront visiter les nombreuses églises romanes qui ponctuent la vallée : parmi elles, ils ne manqueront pas d'aller voir la modeste église de Génat, très haut perchée et qui date du XIème siècle, ainsi que l'église de Miglos, ou encore celle de Vicdessos, qui fut autrefois propriété de l'abbaye Saint-Sernin de Toulouse. A Lercoul (vallée de Siguer) se dressent les vestiges d'une merveilleuse petite chapelle romane. On peut voir enfin non loin de Junac, à Capoulet, les vestiges d'une ancienne commanderie des Hospitaliers qui date du Moyen-Age et qui est aujourd'hui reconvertie en habitation privée.

La vallée du Vicdessos a abrité quelques cathares au début du XIVème siècle dont certains ont résidé à Junac : si vous êtes amateur d'histoire, n'oubliez pas d'emporter le livre classique d'Emmanuel Leroy-Ladurie "Montaillou, village occitan", vous reconnaîtrez certains des lieux cités dans le livre.

  • Randonnées, promenades, activités physiques et sportives

Les amateurs de calme, de repos et de sport seront comblés. Les randonneurs disposent de toute une palette de sentiers pour de petites randonnées familiales, en partant directement des chambres d'hôtes notamment (sentiers en direction de Lapège ou de Vicdessos par exemple). Les montagnards pourront se lancer dans des marches plus ambitieuses, vers les étangs (étang de Gnioure, dans la vallée de Signer, étang Blaou, etc) ou vers les crêtes et les sommets de la moyenne et de la haute montagne (Massif des Trois Seigneurs - 2200 mètres d'altitude, mais aussi Pic du Montcalm - plus de 3000 mètres d'altitude, point culminant de l'Ariège et de la Catalogne). Des activités de canyoning, de spéléologie, de parapente, d'équitation, de ski ou encore de tennis sont possibles dans la vallée (se renseigner auprès de l'office du tourisme). Il faut dire également que le Vicdessos et ses affluents regorgent de truites et sont très réputés auprès des pêcheurs.

La vallée du Vicdessos, enfin, permet un grand nombre d'excursions en voiture, en direction des nombreux villages haut perchés de la vallée (Génat, Miglos, Lapège, Lercoul, Gestiès, Sem, Goulier, etc...), et vers les différentes vallées latérales, en direction du spectaculaire barage de Soulcem, ou vers le Col de Lers, qui permet en été de rejoindre les vallées voisines de Massat et d'Aulus. Vous pourrez aussi aller faire vos achats en Andorre, paradis du shopping détaxé, à environ 60 kilomètres des chambres.

Pour connaître plus de détails sur la Vallée du Vicdessos, sur l'Ariège et sur les Pyrénées en général : parcourez les liens de la barre de navigation

Haut de la page

 

(c) www.chambres-junac.info 2006 | email : @